08/06/2019 Elodie Sanchez 0Comment

Le revenu des travailleurs qui partent à la retraite connaît, dans la plupart des cas, une diminution. Pour éviter cela, il convient de bien se préparer en investissant par exemple dans des biens immobiliers à usage locatif afin de se créer une source de revenus supplémentaire tout en se constituant un patrimoine.

Préparer sa retraite en investissant dans un EHPAD

Les investissements immobiliers achetés pour en faire des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont un excellent moyen de se constituer un patrimoine grâce à la réduction d’impôts octroyée par la loi Bouvard pour ce genre d’investissement. Le dispositif Censi-Bouvard permet de faire une économie d’impôt équivalente à 11% du prix du bien lors de son acquisition, en plus de pouvoir bénéficier du remboursement de la TVA qui équivaut à 20% du prix du bien. Le nombre d’EHPAD est réglementé par l’Etat. Investir dans ce type de bien immobilier vous assurera donc de trouver plus facilement un exploitant pour le louer et en prendre la charge. Vous n’aurez pas à craindre qu’un établissement ouvre ses portes dans le voisinage.

Se constituer un patrimoine via la loi Pinel

La loi Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôts proportionnelle au prix d’un bien immobilier et sa durée de mise en location. Les investissements immobiliers pouvant profiter des avantages fiscaux du dispositif Pinel sont les biens immobiliers acquis neufs ou lors d’une vente en l’état futur d’achèvement, se trouvant dans des zones spécifiques où la loi Pinel est en vigueur. Cela est dû au fait que l’Etat se veut de redynamiser le secteur immobilier de certaines localités afin de permettre aux familles d’accéder plus facilement à un logement. Ces biens doivent être loués pour une durée de 6, 9 ou 12 années pour être éligibles. La loi Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôts proportionnelle au prix d’un bien immobilier et de sa durée de mise en location.

Des conseils pour bien préparer sa retraite

Note : cette page web explique ce point aussi judicieusement.